Accéder au contenu principal
Luttez contre l'absentéisme abusif de vos salariés

L'absentéisme : un souci majeur pour l'entreprise

L’absentéisme engendre des frais directs (complément de salaire, recours aux intérimaires ou CCD, perte de chiffre d’affaires) et indirects (désorganisation dans l’entreprise, multiplication des frais de gestion, etc.) trop onéreux et génère un sentiment d’injustice au sein de l’entreprise.

En 2012, le taux d'absentéisme nationnal s'élève à 4,53%, soit 16,6 jours d'absence en moyenne par an et par salarié. Ce chiffre représente un coût global annuel de 16 milliards d'euros !

Source : selon la cinquième édition du baromètre de l'absentéisme du cabinet Alma Consulting.

Selon nos statistiques internes, plus de 50% des contre-visites réalisées par nos médecins contrôleurs présentent un arrêt injustifié !

Le controle médical :
Une réponse efficace...
voir indispendable

Pourquoi un contrôle médical ?

Le contrôle médical a un effet dissuasif et préventif. Les salariés qui subissaient les arrêts de travail abusifs de leurs collègues retrouvent leur motivation. Une meilleure productivité de l’entreprise avec une réduction immédiate des coûts directs et indirects.

Ce qui peut justifier une contre-visite

La mise en place d'une contre-visite n'est pas liée à un motif particulier, vous pouvez ainsi y recourir dés que vous avez un doute.

Ce qui peut-être vérifié

  • le bien fondé de l'arrêt de travail
  • la durée de l'arrêt de travail
  • le respect des heures de présence obligatoire

Une démarche légale

Le contrôle médical est un acte légal de l'employeur par l'article de loi n° 78-49 du 19 janvier 1978, dés lors qu'il y a un complément d'indemnisation avec la sécurité sociale.

Comment fonctionne le contrôle médical d'un salarié ?

Comment demander un contrôle ?
Que se passe-t-il une fois votre demande envoyée ?